}
arrow_back

"Nous voulons que l'échelle de performance CO2 fasse la différence", le manuel 4.0 est encore plus ambitieux

Un nouveau manuel pour l'échelle de performance CO2. Des représentants de clients, d'entrepreneurs et d'organisations de la société civile, ainsi que le Collège central d'experts (CCvD), y travaillent d'arrache-pied depuis un certain temps déjà. Principale raison : elle pourrait être beaucoup plus ambitieuse, selon le Conseil d'administration et ses partisans. La version 4.0 du manuel sera donc encore plus ambitieuse. Les organisations vont réduire le CO2 de plus en plus et de plus en plus vite. Mais quand ? Et pourquoi la création d'un nouveau manuel prend-elle autant de temps ? Charlotte Pars, représentante de ProRail, et Tijmen de Groot, chef de projet et représentant de SKAO, membres du CCvD, répondent à ces questions et à d'autres, et révèlent à l'avance certains des changements substantiels auxquels nous pouvons nous attendre.

Un nouveau manuel pour l'échelle de performance CO2. Des représentants de clients, d'entrepreneurs et d'organisations de la société civile, ainsi que le Collège central d'experts (CCvD), y travaillent d'arrache-pied depuis un certain temps déjà. Principale raison : elle pourrait être beaucoup plus ambitieuse, selon le Conseil d'administration et ses partisans. La version 4.0 du manuel sera donc encore plus ambitieuse. Les organisations vont réduire le CO2 de plus en plus et de plus en plus vite. Mais quand ? Et pourquoi la création d'un nouveau manuel prend-elle autant de temps ? Charlotte Pars, représentante de ProRail, et Tijmen de Groot, chef de projet et représentant de SKAO, membres du CCvD, répondent à ces questions et à d'autres, et révèlent à l'avance certains des changements substantiels auxquels nous pouvons nous attendre.

Quand a-t-on décidé de publier un nouveau manuel ?

Tijmen donne le coup d'envoi : "Fin 2021, nous avons décidé de travailler concrètement à l'élaboration du manuel 4.0. Et même avant cela, lors de l'élaboration du manuel 3.1, nous savions que nous voulions incorporer certains sujets dans le manuel 4.0, comme l'ajout de gaz à effet de serre autres que le CO2. Mais en fait, il a toujours été certain qu'il y aurait un nouveau manuel. Cela semble un peu énigmatique, mais ce que je veux dire par là, c'est que nous continuerons toujours à développer le manuel. Nous chercherons toujours à nous connecter aux nouveaux développements et aux changements sur le marché".

Pourquoi le manuel 4.0 et non 3.2 ?

Charlotte : "Nous voulons que l'échelle de performance CO2 fasse la différence. Pour ce faire, nous devons au moins évoluer avec notre temps, et de préférence le devancer. Nous voulons que l'échelle maximise sa contribution à la résolution de la crise climatique, ce qui nécessite un manuel encore plus ambitieux, avec de nouveaux composants, pour rendre cela possible. Même si nous nous appuyons sur les bases solides du manuel 3.1, le nouveau manuel est si différent que nous pouvons à juste titre le qualifier de "version 4.0".

Nous voulons que l'Échelle apporte la plus grande contribution possible à la résolution de la crise climatique, ce qui rend le manuel encore plus ambitieux - Charlotte Pars, représentante de ProRail

Quand pouvons-nous espérer recevoir le nouveau manuel ?

Tijmen : "Notre objectif est que les utilisateurs puissent commencer à travailler avec le Manuel 4.0 au printemps 2024. Nous ne nous fixons pas de limite : notre priorité est que le manuel soit de haute qualité et qu'il soit élaboré selon un processus minutieux. De la décision à la publication, le processus de création du nouveau manuel prend deux à trois ans.

Pourquoi l'élaboration d'un nouveau manuel prend-elle autant de temps ?

Charlotte : "Les principales raisons sont que nous faisons tout très soigneusement et qu'il s'agit d'un projet global. Le CCvD ne prend pas de décisions du jour au lendemain et les choses ne sont pas imposées d'emblée. Il nous arrive aussi de revenir sur une décision prise s'il y a des raisons de le faire. Il est alors encore possible d'en discuter". L'opinion de chacun est entendue et tout le monde y participe de manière constructive", ajoute Tijmen. Pour que le nouveau manuel soit un succès, il est extrêmement important que toutes les parties prenantes l'approuvent. Nous y parvenons parce que nous l'abordons avec beaucoup de prudence".


Tijmen : "Une autre raison pratique est que les personnes qui élaborent le manuel, nos membres du CCvD, le font en même temps que leur autre travail. De plus, nous formons un groupe assez important, car les parties prenantes sont très nombreuses. Nous nous voyons cinq fois par an. Nous n'avons pas le luxe de nous voir indéfiniment et le temps passe".

Que faut-il faire pour créer un nouveau manuel ?

Il s'agit d'un processus de longue haleine. Charlotte : "Tout a commencé par un travail préliminaire. Nous avons fait des recherches approfondies sur ce dont nous et les parties que nous représentons étions satisfaits et sur ce que nous voulions changer. Des groupes de travail se sont penchés sur les principaux sujets qui ont émergé de toutes les contributions : l'ambition, les émissions du scope 3* et le suivi.


Des décisions ont ensuite été prises. Tijmen : "Nous avons commencé à répondre à des questions telles que : Comment garantir une plus grande ambition ? Comment assurer le contrôle de toutes les émissions de type 3 ? Comment une meilleure surveillance peut-elle contribuer à une plus grande réduction des émissions de CO2 ? Les travaux préliminaires des groupes de travail ont aidé le CCvD à prendre ces décisions et bien d'autres encore.

Rédiger des textes testables et lisibles

L'étape suivante du processus consiste à élaborer toutes les décisions et à rédiger tous les textes. C'est ce à quoi nous travaillons actuellement", poursuit M. Tijmen. À titre d'exemple, il cite le "plan de transition climatique", qui sera introduit dans le manuel 4.0. Nous avons décidé que les organisations devraient s'efforcer d'atteindre un niveau d'émissions nettes nulles d'ici 2050 au plus tard, mais de préférence plus tôt. Mais comment attendons-nous d'elles qu'elles s'y prennent ? Et en quoi les exigences diffèrent-elles selon le niveau ? Tout est écrit de manière unifiée, de sorte que le texte puisse être examiné par un auditeur. Nous nous efforçons également de rendre le manuel plus lisible", ajoute Charlotte.


L'étape suivante consiste à vérifier à nouveau avec la circonscription tout ce que le CCvD a pensé et écrit. Les principes ne seront alors pas exagérés, mais il est possible que quelque chose soit encore modifié", explique Charlotte. Nous voulons maintenir le soutien au manuel jusqu'à la fin".


Accréditation et atterrissage

Tijmen : "Et lorsque tout cela sera terminé, l'évaluation par le Conseil d'accréditation (RvA) et l'Organisme belge d'accréditation (BELAC) suivra. Ces organismes publics indépendants évaluent alors si notre manuel est fiable et s'il répond à toutes les exigences de qualité. Si le manuel est jugé apte à l'"accréditation", c'est-à-dire s'il est déclaré fiable, le texte est fixé.


S'agit-il de l'étape finale ? Non, car il y a ensuite toute une série d'activités pour s'assurer que le manuel parvient bien à l'utilisateur, comme la conception et le développement d'outils pratiques", explique M. Tijmen. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un projet de grande envergure que nous voulons mener à bien avec le plus grand soin. Nous voulons un manuel ambitieux qui soit largement soutenu, bien applicable pour les utilisateurs et vérifié par une institution indépendante".

Quels changements substantiels pouvons-nous attendre du Manuel 4.0 ?

Charlotte : "Le manuel 3.1 portait encore en partie sur les bonnes intentions et montrait que la réduction des émissions de CO2 était prise en compte dans l'organisation. Le manuel 4.0 est davantage axé sur les résultats. Comme nous l'avons mentionné, dans le nouveau manuel, nous attendons des organisations qu'elles élaborent un plan visant à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050 au plus tard. Le fait que des résultats plus concrets soient attendus se reflète également dans les étapes, explique Charlotte : "Plus vous vous rapprochez de zéro émission, plus vous y parvenez rapidement, et plus vous incluez une grande partie de l'organisation, plus vous montez sur l'échelle". En outre, le Manuel 4.0 aborde différemment les émissions des champs d'application 1, 2 et 3 : "Les organisations devront bientôt se concentrer sur la ou les plus grandes sources d'émissions, de sorte qu'elles pourraient commencer à travailler avec le champ d'application 3 beaucoup plus tôt", explique Tijmen. Ou avec un autre gaz à effet de serre, car l'inclusion de ce que l'on appelle les "gaz à effet de serre autres que le CO2 (exprimés en équivalents CO2)" dans l'empreinte ne sera bientôt plus facultative, comme c'est actuellement le cas dans le Handbook 3.1, mais obligatoire.

Aperçu des données sur les émissions de CO2

Les données constituent un autre aspect important qui montre que le manuel 4.0 est davantage axé sur les résultats. Nous sommes en train de créer un lieu central où les organisations collecteront des données sur leurs émissions", explique Mme Tijmen, "afin qu'une organisation puisse voir, par exemple, comment ses propres émissions de CO2 évoluent et comment elle se situe par rapport à ses homologues du secteur". Charlotte poursuit : Et pour les pouvoirs adjudicateurs, cela permet de savoir ce qui est fait dans le cadre de leurs propres projets. Un autre avantage est qu'il permet une meilleure analyse de l'impact de l'échelle.

Connexion aux normes existantes

Par ailleurs, le Manuel 4.0 cherche à établir davantage de liens avec d'autres normes et instruments. Les objectifs climatiques de Paris sont pris en compte, par exemple, et nous pouvons nous attendre à des exemptions (partielles) lorsque les exigences d'autres normes sont déjà satisfaites. Tijmen donne un exemple : "Pour le Manuel 4.0, une organisation doit indiquer quelle législation s'applique à elle. Certaines normes ISO l'exigent déjà, comme les normes ISO 14001 et 50001. Si l'auditeur a déjà testé cette norme, l'organisation ne doit pas le démontrer à nouveau pour l'échelle. Charlotte pense également à MKI lors des échanges avec d'autres instruments : "Les émissions de CO2 indiquées par MKI peuvent également être prises en compte ultérieurement pour le calcul de vos émissions de CO2 dans le cadre d'un projet".

Est-il encore utile de certifier le Manuel 3.1 ?

Oui, répondent Charlotte et Tijmen. Il y a de nombreux avantages à ne pas attendre le manuel 4.0 et à commencer à travailler avec le manuel 3.1 dans l'intervalle. Les clients demandent de toute façon l'échelle de performance CO2, il suffit donc de proposer un certificat", explique Charlotte. En outre, les organisations qui obtiennent déjà un certificat acquièrent de l'expérience avec un système de gestion du CO2. La certification 3.1 est une très bonne préparation à la certification 4.0". Y a-t-il donc des inconvénients à commencer par la version 3.1 ? Pas d'inquiétude, rassure Tijmen. Nous prévoyons une période de transition adaptée à la gravité des changements. De plus, les organisations ne font pas de travail inutile si elles commencent à certifier l'échelle avec le manuel 3.1. En ce sens, il faut vraiment considérer que le Manuel 4.0 est une extension des efforts que vous faites déjà pour le Manuel 3.1".


*Les émissions du scope 3 sont toutes les émissions indirectes d'une entreprise. Ces émissions résultent des activités de l'entreprise, mais proviennent de sources que l'entreprise ne possède pas ou ne contrôle pas.




>> Cet article est le premier d'une série de cinq articles sur le manuel 4.0. Dans les articles suivants, nous discuterons plus en détail des changements substantiels. Le prochain article portera sur le "plan de transition climatique". Restez à l'écoute !