L’utilisation de l’Échelle de Performance CO2 dans les marchés (publics ou privés) est un moyen relativement simple et efficace de réduire les émissions de CO2 des projets. Mais comment convaincre votre organisation de se mettre à utiliser l’Échelle dans ce cadre ? Dans ce blog, nous vous donnons cinq conseils qui vous aideront à démontrer la valeur ajoutée de l’Échelle de Performance CO2 à vos collègues, aux cadres et/ou à la direction, et à le faire de manière convaincante.

Bien que l’Échelle de Performance CO2 ait été surtout utilisée dans les marchés publics, historiquement, elle constitue aussi un bon instrument dans les marchés privés, pour encourager les entrepreneurs à réduire les émissions de CO2.

La décision d’utiliser l’Échelle de Performance CO2 dans le cadre de marchés ne se prend pas à la légère. Travailler avec cet outil requiert de minutieuses recherches préliminaires, pour déterminer ce qu’implique précisément l’Échelle, son déploiement et les avantages qui en découlent. Enfin, et ce n’est pas un détail, l’utilisation de l’Échelle doit bénéficier d’un large appui au sein de votre organisation.

Il faut donc faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes au sein de votre organisation soient enthousiasmées par l’utilisation de l’Échelle de Performance CO2. Il s’agit à la fois des personnes qui décident si votre organisation va adopter l’Échelle, comme les directeurs et les cadres, et de celles qui doivent l’utiliser en fin de compte, comme le service achats.

Ces 5 conseils peuvent vous aider

Mais comment convaincre les membres de votre organisation de la valeur ajoutée de l’Échelle de Performance CO2 dans le cadre des marchés ? Ces cinq conseils peuvent vous y aider.

Conseil 1 : Associer l’Échelle aux objectifs climatiques de votre organisation

Toute organisation publique ou privée de grande envergure est notamment tenue, en vertu de la politique climatique nationale et internationale, de fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les marchés sont souvent un bon moyen d’avoir une incidence importante sur la réduction des émissions de CO2. Cela peut passer, par exemple, par l’utilisation de matériaux durables ou l’adoption de mesures d’économie d’énergie lors de la mise en œuvre d’un projet.

Utiliser l’Échelle de Performance CO2 comme critère d’attribution dans le cadre d’un marché public permet de mettre en œuvre le projet avec le moins d’incidence négative possible sur l’environnement. L’utilisation de l’Échelle contribue ainsi à la réalisation de vos objectifs climatiques.

Conseil 2 : Insister sur l’accessibilité de l’utilisation de l’Échelle

Un outil de plus ? Cela va encore alourdir la charge de travail. Voici probablement un argument que vous entendez souvent lorsque votre organisation veut introduire une nouveauté. Bien sûr, travailler avec l’Échelle de Performance CO2 impose des recherches, mais nous vous facilitons la vie au maximum.

La mise en œuvre de l’instrument est relativement simple et prend peu de temps. Son grand avantage est qu’il ne faut pas déterminer de manière détaillée les exigences en matière de réduction des émissions de CO2 auxquelles le projet et l’adjudicataire doivent satisfaire. Ces exigences sont en effet déjà reprises dans les niveaux de certification et nous vous avons préparé des clauses types.

Il ne faut pas non plus que vous vérifiez vous-même si les adjudicataires satisfont aux exigences et aux critères de leur niveau de certification. C’est un organisme de certification (OC) externe qui s’en charge. Vous devez seulement contrôler si cette évaluation externe a bien lieu (et que son résultat est positif) sur la base d’un certificat sur l’Échelle de Performance CO2 valide ou d’une déclaration de projet valide reçue de l’adjudicataire.

Conseil 3 : Anticiper les contre-arguments juridiques et financiers

L’utilisation d’un outil comme l’Échelle de Performance CO2 dans le cadre des marchés publics soulève également un certain nombre de questions juridiques et financières. Respectons-nous ainsi les directives européennes sur les marchés publics ? Et puis combien cela va-t-il nous coûter ? Le choix d’inclure l’Échelle comme critère d’attribution peut en effet conduire à attribuer le marché non pas au soumissionnaire le moins cher mais à un autre, plus onéreux (et qualitativement meilleur).

L’argument juridique est facile à réfuter. En utilisant l’Échelle comme instrument d’attribution, vous vous conformez à la législation belge et européenne applicables en matière de marchés publics.

La réponse à l’argument financier est un peu moins tranchée. Il se peut, bien entendu, qu’une offre plus durable soit également plus chère. Mais est-ce une mauvaise chose ? Si votre organisation ambitionne de réduire ses émissions de CO2, vous pouvez décider que cela vaut la peine d’engager des dépenses supplémentaires pour y parvenir. Les marchés avec l’Échelle ne conduisent par ailleurs pas automatiquement à une augmentation des coûts. En effet, les mesures d’économie (d’énergie) ont aussi souvent un effet positif sur les coûts.

Conseil 4 : Montrer que l’Échelle a fait ses preuves

Cela fait plus de 15 ans que l’Échelle de Performance CO2 sert d’instrument dans les marchés publics.

L’utilisation de l’Échelle de Performance CO2 dans les marchés incite à obtenir la certification sur l’Échelle. Lorsque les entreprises constatent que leurs ambitions en matière de réduction des émissions de CO2 sont récompensées par l’attribution d’un marché, elles sont incitées à obtenir la certification. Il ressort de recherches scientifiques menées par CE Delft que l’utilisation de l’Échelle de Performance CO2 permet réellement de réduire les émissions de CO2.

Conseil 5 : Organiser une réunion interne avec une présentation

Il faut bien sûr communiquer de la manière la plus efficace possible à vos collègues, aux cadres et/ou à la direction votre enthousiasme pour l’utilisation de l’Échelle de Performance CO2 et tous les arguments en ce sens. La meilleure façon de le faire est d’organiser une réunion avec toutes les personnes de votre organisation concernées par l’outil.

Une présentation permet de montrer ce qu’est l’Échelle de Performance CO2, comment l’outil peut être utilisé dans les marchés, et les avantages qui en découlent. Cette réunion est aussi l’occasion pour les personnes concernées de poser leurs questions et de faire part de leurs préoccupations. Sur notre site web, vous trouverez de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à faire votre présentation.

Voici comment convaincre votre organisation

Convaincre vos collègues, les cadres et/ou la direction de commencer à utiliser l’Échelle dans les marchés implique donc principalement de réunir de solides arguments et de les communiquer clairement au sein de votre organisation. Avez-vous besoin d’aide ? Prenez contact avec nous !